La Réflexologie plantaire et palmaire milf ass
méthode ''Ingham''

La réflexologie est un art ancestral et fait partie des médecines naturelles. Elle est basée sur le principe qu'il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à tous les organes, toutes les parties du corps, les glandes. Le pied et la main sont la représentation miniaturisée du corps humain.

Un peu d'histoire : les origines remonteraient à l'ancienne Egypte, environ 2330 ans avant JC. Une fresque du tombeau dit ''des médecins'' de Saqqarah montre des patients présentant main et pied à des praticiens, les hiéroglyphes signifiant '' je ferai en sorte que tu me remercies'' , ( la réponse du praticien au patient).Plus récemment au début du 20ème siècle le Dr Fitzgerald découvrit la théorie des zones, il expliquait que le corps est divisé en dix zones longitudinales, cinq de chaque côté du corps : des orteils à la tête puis vers les doigts. Les pressions exercées sur les points réflexes du pied ou de la main affectent les organes situés à l’intérieur de la zone correspondante et permettent de soulager les douleurs qui en proviennent; à l'époque le Dr Fitzgerald utilisait des instruments. Eunice Ingham , physiothérapeute reprit les travaux vers 1935 et continua à explorer les pieds, elle trouva les correspondances avec l'anatomie du corps, consacra sa vie à la réflexologie et dressa la carte des pieds et mains telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La réflexologie apporte une profonde relaxation.

Voici sa définition: c'est un toucher spécifique, unique en son genre, utilisé notamment mais non exclusivement pour :
•    relaxer le stress et la tension.
•    améliorer la circulation sanguine et favoriser le déblocage des influx nerveux;
•    stimuler l'équilibre naturel du corps.

Une séance de réflexologie s'applique aux deux pieds ou aux deux mains et permet d'évaluer ''le terrain’ ‘dans sa totalité, soit le corps dans sa globalité. La pression exercée est adaptée à votre sensibilité. Les zones douloureuses sont travaillées doucement et la séance comporte des mouvements de détente et de bien-être. Une sensation souvent éprouvée est beaucoup de légèreté dans les jambes et les pieds.

Zones RéflexesLa réflexologie divise le pied et la main également en quatre sections transversales :

Les orteils ou doigts et leurs bases correspondent à la région de la tête et du cou.

La partie bombée de la plante du pied est en lien avec la cage thoracique, limitée par le diaphragme.

Le creux du pied correspond à la partie abdominale.

La quatrième section comprend le talon jusqu’au niveau des malléoles et correspond aux parties génitales et reproductrices.

Contact : Sylvie Loridan praticienne certifiée par la Fédération Française des Réflexologues en 2003, affiliée aux 2 fédérations nationales, Tél : 06  23 43 34 23.

Pourquoi Modelage à la place de Massage ?

Mentions légales - Copyright @ Ateliers du corps 20011